Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eva dans les villes
eva dans les villes
Publicité
Derniers commentaires
8 janvier 2007

interlude architectural

démonstration 1: Bruxelles pas belle

il y a quelques années une amie française me disait à propos du quartier du midi que ça ne donnait pas trop envie de visiter Bruxelles, certes... elle ne devait pas être la seule à le penser, en effet depuis quelques années un grand plan de rénovation à été mis sur pied.

il y a quelques jours, je me promenais dans le quartier... et surprise, les choses ont bien changées: maisons familiales éventrées, revendications des habitants sur les murs, grosses pelleteuses et scandale: des grillages nous empêchant de voir ce triste chantier. un optimiste de passage aurait pu se dire que c'est sympa de refaire des maisons toutes neuves aux gens, ooohhh la jolie construction:

gare_du_midi_001        gare_du_midi_004       gare_du_midi_012
avant                                                                  après    

hé bien non, ici on nous érige un temple du capitalisme, un de plus... une construction dans un style indéfinissable entre playmobil et carton-pâte moi j'arrive dans une ville et je vois ça, j'me casse, j'préfèrais encore les café et les madame devant.

on était en droit de penser que notre bonne veille ville avait tirée les leçons des destructives années 80, il faut croire que ce n'est pas le cas. on remplit, on remplit... attention ne voyez aucune nostalgie d'un passé utopique, du bon vieux temps, je suis une adepte d'une certaine modernité, mais une modernité conviviale.

comble du comble, il se dégage devant une de ces construction un vide venteux (je ne me risquerais pas à appeler ça une place) qu'on a cru bon de baptisé:

gare_du_midi_008

sans commentaire

Marcel si tu nous entends,...déjà que tes casseroles de moules elles sont presque toutes parties chez les ricains, non franchement excuse nous!

Allez vous baladez dans le coin... ça vaut le coup!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité